Calcul de date d'accouchement


Votre accouchement

Date de conception:

Age gestationnel:

Semaines d'aménorrhée:

Date probable d'accouchement:



Le calcul de la date d’accouchement fait l’objet de nombreuses méthodes plus ou moins fantaisistes ou ésotériques. En plus de ces méthodes, il existe la méthode utilisée par votre médecin et/ou spécialiste qui vous donnera des informations souvent plus fiables à savoir la première d’entre elles : il n’existe pas de méthode qui indique une date sûre à 100%.

Comment se calcule la date d’accouchement ?


La méthode utilisée par le milieu médical établit une date prévisible d’accouchement (DPA). C’est pourquoi médecins et spécialistes s’accordent à dire qu’il existe non pas une date à proprement parlé mais une période probable d’accouchement. Partant du principe qu’une grossesse s’étend sur une durée de 38 à 42 semaines, on commence à compter à partir du premier jour des dernières règles.
Une variante existe à cette méthode qui consiste à compter le nombre de semaine d’aménorrhée. La définition d’une semaine d’aménorrhée correspond à une semaine de grossesse achevée.
Par exemple, si vous êtes enceinte depuis 10 jours, cela fait 1 semaine d’aménorrhée et 3 jours. La durée de la grossesse est alors déterminée en fonction du nombre de semaines d’aménorrhée.

Prendre rendez-vous avec un médecin

Maintenant que vous savez que vous êtes enceinte, pourquoi ne pas prendre un rendez-vous médical avec un médecin, afin qu'il vous indique tout ce que vous aurez besoin de savoir pour cette période importante qu'est la grossesse ?



Que vous réserve l'avenir ?

Donner naissance à un enfant, c'est un des moments les plus importants dans la vie d'une femme. Vous souhaitez en savoir plus sur votre futur enfant (garçon, fille ?), et sur comment se passera votre vie de famille ? Faites appel à un voyant au 01 75 75 45 20 (numéro local non surtaxé) pour obtenir des conseils personnalisés sur votre avenir, par un voyant reconnu dans sa profession.

Appeler un voyant au 01 75 75 45 20 *

* numéro local non surtaxé



Pourquoi ces différences dans les calculs ?


Tout simplement parce que certaines personnes prennent en compte le premier jour des dernières règles et que d’autres prennent en compte le dernier jour des règles auxquels ils soustraient 14 jours. Cette dernière méthode tend à se rapprocher au plus près de la date de conception. Cela serait simple si dame nature était la même pour tout le monde et surtout si elle serait d’une régularité exemplaire. Mais non, la nature fait que certaines femmes ont des cycles très réguliers et d’autres des cycles moins réguliers. De ce fait il est quasi impossible de savoir la date de conception ou fécondation de l’ovocyte.

Influences sur la date d’accouchement


La date d’accouchement est calculée mais comme énoncé elle fait figure de date favori dans une période d’accouchement prévisible. Il existe cependant un facteur qui fait partie des croyances populaires mais qui est bien réel : l’influence de la Lune. Effectivement, si une pleine Lune doit se passée 24 ou 48 heures avant la date prévisible d’accouchement, il est fort probable que l’accouchement se déroule avec un peu d’avance ! A cette question si l’influence de la Lune est bien réelle un gynécologue a dit regardez ce que la Lune fait sur les océans (ndlr les marées), imaginez ce qu’elle peut faire sur un bébé dans le ventre de sa maman !


Calculette.net vous propose aussi toute une série de calculateurs liés au domaine de la santé :


En complément de lecture nous vous proposont les articles suivant: