Intérêt du livret A - Calculez les intérêts de votre livret A


an(s) et/ou mois

Interêt de votre livret A

Epargne constituée :



Le calcul des intérêts du livret est souvent un mystère. Cet article vous propose de percer ce mystère et de vous expliquer comment sont calculés les intérêts. Vous le constaterez, la théorie est très simple, en pratique si le livret A est beaucoup utilisé en dépôts comme en retrait, le calcul devient vite non pas compliqué mais assez long.

Généralités


Pour bien comprendre comment les intérêts d’un livret A sont calculés, il faut savoir que :
Les intérêts sont calculés par quinzaine. C’est-à-dire que si l’argent est déposé le 2 du mois, les intérêts sont calculés à partir du 15. Par contre si vous retiré de l’argent le 14, vous perdez 1 quinzaine d’intérêts puisque pour la banque c’est comme si vous l’aviez retiré le 31 de la quinzaine précédente. La banque considère qu’il y a 24 quinzaines dans une année et non 52/2 soient 26 car la banque dit que dans le mois il y a deux quinzaines, d’où 24 et non 26 quinzaines. Au passage ce calcul permet déjà à la banque de réaliser 2 quinzaines d’intérêts par an sur l’ensemble de tous les livrets qui détient !

Les crédit d'impôts pour des travaux

Un autre bon moyen d'épargner, c'est tout simplement d'investir. Vous pouvez par exemple économiser de l'argent grâce aux crédit d'impots liés à des travaux de rénovation de votre logement. Pourquoi ne pas en profiter ? Nous vous proposons de recevoir des devis gratuits sur les travaux de votre choix



Cas où l’argent est déposé en cours d’année


Soit 500 euros déposés au milieu de l’année (bancaire) c’est-à-dire à la fin de la 12ème quinzaine. Si le taux d’intérêts est de 3%, le montant des intérêts générés par ces 500 euros sera de 500 euros x 3% / 2 (car nous sommes au milieu de l’année, soit 7,5 €. Si l’argent est déposé fin novembre, les intérêts seront comptés sur deux quinzaines. Ce qui donne : 500 euros x 3% x (2/24) =1,25 euro d’intérêt.

Cas où l’argent est retiré du livret A


Si vous retirez de l’argent de votre livret A, la banque calcule des intérêts débiteurs, c’est-à-dire des intérêts qu’auraient pu générer votre argent et qui viendront se soustraire aux intérêts totaux en fin d’année. Exemple, si vous retirez 1000 euros (à 3%) en milieu d’année (bancaire). Cette somme aurait pu générer 15 euros d’intérêts.

Comment faire le calcul des intérêts du livret A ?


Imaginons que vous déposiez 1000 euros au 1er janvier sur le livret A et que ces 1000 euros restent sur livret A jusqu’au 31 décembre de la même année. Afin de faciliter les calculs, nous prendrons un taux d’intérêts de 3%. Le montant des intérêts est calculé comme suit : 1000 euros x 3% = 30 euros.
A cette somme, la banque va retirer les intérêts débiteurs, c’est-à-dire les intérêts des sommes retirées, pour donner au final le montant des intérêts annuel.

D'autres outils de notre site peuvent sans doute vous aider sur vos questions sur la fiscalité et les impôts :




En complément de lecture sur le taux d'interêt du livret A nous vous proposont les articles suivant: