Calcul du montant de l'impôt sur le revenu 2015


Ce programme fait une estimation de votre impôt sur le revenu 2015.
Les barèmes de calcul des frais réels et de l'impôt sont ceux édités en 2014.

Vous :      Votre conjoint :

Votre impôt

À payer : 0

Ce programme fait une estimation de votre impôt sur le revenu 2015.
Les barèmes de calcul des frais réels et de l'impôt sont ceux édités en 2014.



J'espère que l'estimation n'est pas trop démoralisante !!!
Si c'est le cas, visitez le bêtisier des impôts.

Pour calculer vos frais réels, vos charges à déduire du revenu et vos réduction d'impôt, vous pouvez vous faire aider des tableaux apparaissant en sur-impression.

J'ai effectué cette grille de calcul en fonction de mes besoins perso.
Si vous avez des remarques ou si vous souhaitez voir des calculs supplémentaires, n'hésitez pas à me laisser un message. Je ferai les modifications nécessaires.

Pour un calcul complet mais moins interactif, consultez le ministère des finances. Pour le reste, je vous ai préparé ci-dessous un petit détail et quelques renseignements supplémentaires sur le calcul des impôts en 2014 avec des chiffres pour vous aider à comprendre un peu mieux le fonctionnement de ce calcul.

Comprendre comment calculer le montant de ses impôts

Pourvoir connaître à l’avance le montant que l’on aura à payer pour ses impôts permet de mieux anticiper cette dépense qui, pour les foyers moyens, risque d’être plus salée en 2014 que les années précédentes. Si beaucoup d’éléments rentrent en ligne de compte pour calculer le montant de ses impôts, il est toutefois possible d’obtenir une estimation assez proche de la réalité en se basant sur les nouvelles règles imposées par la loi de finances. Nous allons vous aider à y voir plus clair dans cette jungle de chiffres qui vous concerne en premier lieu.

Le revenu net imposable

Le revenu net imposable est la différence entre le revenu brut et les charges. Il faut donc ajouter tous les revenus du foyer fiscal (salaires, pensions, bénéfices commerciaux ou non commerciaux, revenus fonciers,…) et y retrancher les frais (frais professionnels, pensions alimentaires, pertes de capital, charges déductibles…).

Chaque contribuable doit estimer s’il est préférable d’opter pour l’abattement forfaitaire de 10 % ou pour le calcul des frais réels.

Le nombre de parts fiscales

Le calcul du montant de vos impôts est conditionné au nombre de parts fiscales inscrites à votre foyer. Les parts se calculent comme suit :

Pour les enfants, les parts se rajoutent comme suit :

En cas de garde alternée, chaque parent bénéficie de la moitié des parts qui auraient été comptées au foyer fiscal.

Le TMI 2014

Le TMI est le taux marginal d’imposition. Ce taux s’applique par tranches sur le montant du quotient familial. Le quotient familial représente les revenus du foyer divisé par le nombre de parts fiscales (revenu net imposable / nombre de parts fiscales). Voici les taux de TMI du barème 2014 :

Par exemple, si le quotient familial d’un foyer est de 27 000 € :






D'autres outils de notre site peuvent sans doute vous aider sur vos questions sur la fiscalité et les impôts :


En complément de lecture sur notre outil de calcul d'impot sur le revenu nous vous proposont les articles suivant: