Calcul d'ovulation - Calculez votre date d'ovulation


Résultats

Votre prochaine ovulation a le plus de chances de se produire le

Votre prochaine période de fécondité sera entre le et le

Si vous deveniez enceinte au cours de ce cycle, votre date probable d’accouchement serait le

Le calcul de la date d’ovulation est important pour deux catégories de femmes : celles qui n’utilisent pas de moyens de contraception et qui définissent cette date comme période à « risque » et la deuxième catégorie de femmes qui souhaite au contraire avoir une grossesse. Il existe aujourd’hui plusieurs techniques pour connaître de manière plus ou moins précise la date d’ovulation.

Qu’est-ce que l’ovulation ?

Pour savoir ce qu’est l’ovulation si les souvenirs sont trop loin ou imprécis, voilà comment cela se passe. Le cycle féminin comprend trois phases, il est toujours calculé à partir du premier jour des règles. Ces trois phases sont :


A noter qu’au cours d’un cycle ces phases peuvent se chevaucher, ce qui implique une durée de cycle pouvant légèrement varier. On calcule toujours une date d’ovulation à partir de la fin des règles, donc à postériori car la durée de la phase lutéale est toujours de 14 jours.

Besoin d'une assurance santé ?

Grâce à nos partenaires, notre site vous propose de réaliser un devis pour une mutuelle santé en quelques clics, en remplissant le formulaire ci-dessous. Profitez-en, c'est gratuit, rapide, et ça ne vous engage à rien !

Méthode 1 : la prise de température

C’est une méthode qui impose discipline et rythme ; elle est basée sur l’observation de la température corporelle. En effet, lors de l’ovulation la température du corps augmente légèrement. Le but est de prendre tous les matins la température du corps et de reporter cette température sur une graphique ou un tableau, le graphique étant plus visuel et donc plus facilement interprétable. La contrainte réside dans la prise de température qui doit impérativement se faire encore allonger, interdiction d’aller chercher le thermomètre et de se recoucher, il devra être à porter de mains.

Méthode 2 : la méthode « je calcule »

Cette méthode est pratique si vous avez des cycles réguliers. La date d’ovulation peut alors se calculer très facilement de la manière suivante : on sait que la dernière phase du cycle a une durée de 14 jours. Il suffit de soustraire à la date présumée des prochaines règles les 14 jours. Cette méthode s’applique à tous les cycles, courts ou longs.

A noter que la période d’ovulation parfois appelé « zone de fertilité » s’étend autour de la date d’ovulation (2 à 3 jours avant et 2 à 3 jours après).

Calculette.net vous propose aussi toute une série de calculateurs liés au domaine de la santé :


En complément de lecture sur le calcul d'ovulation nous vous proposont les articles suivant: