Calcul de TVA



Utilisez notre outil de calcul de TVA pour déterminer le montant de la TVA que vous aurez à régler en fonction du produit et service (et du taux de TVA à appliquer, 2,1%, 5,5%, 7%, 10% ou 20%). Remplissez ainsi le montant hors-taxe, sélectionnez le taux à appliquer et retrouver le montant TTC ainsi que celui de la TVA. Vous pouvez également effectuer le calcul dans l'autre sens (TTC -> HT).






Transparente pour le consommateur final, la T.V.A. est plus connue des professionnels car elle vient s’ajouter à un prix hors taxe. La T.V.A. est donc une taxe vieille de plus de 50 années dont les taux et mode d’application n’ont cessé d’être changé au cours des années. Cet article fait le point sur la définition de cette taxe, les taux appliqués en France et les opérations éxonérées.

Qu’est-ce que la T.V.A. ?


C’est une taxe qui date de 1954 qui signifie : Taxe sur la Valeur Ajoutée, autrement dit c’est une taxe qui s’applique sur un très grand nombre d’échanges commerciaux. Il existe ainsi différents taux en fonction de types d’échanges et du lieu de la transaction. La T.V.A. est une recette non négligeable pour la France. En 2013, la T.V.A. reversée à l’Etat français atteint plus de 140 milliards d’euros.

Les taux de la T.V.A. en France


Il existe quatre taux de T.V.A.



Vous recherchez de nouveaux clients ?

Vous êtes professionnel du bâtiment, et vous recherchez régulièrement de nouveaux clients ? Alors ce service d'apport de chantier est fait pour vous. Grace à lui, vous pourrez recevoir régulièrement des demandes venant de nouveaux clients. Essayez-le !



Les opérations non soumises à la T.V.A


Il existe cependant des opérations non soumises à la TVA qui concernent des actes de notre vie quotidienne pour certaines comme les consultations auprès d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste. L’exonération s’applique également aux opérations bancaires à l’achat d’articles ou produits auprès d’une collectivité publique ou groupement de communes non soumise à la TVA et à l’achat et la vente d’objets d’art, de collection et d’antiquité.Les opérations non soumises à la TVA concernent aussi certains statuts juridiques et fiscaux comme le régime de l’auto entreprenariat et celui de la micro entreprise.



Notre site vous propose également une série d'autres outils pour les professionnels, à l'image de ces calculateurs :


En complément de lecture nous vous proposons ces articles :