Tous nos outils pour les salariés et professionnels




Les outils dédiés aux professionnels peuvent être classés en deux catégories bien distinctes :

Nous avons donc voulu présenter ici les deux types d'outils, quel que soit le sujet : droit du travail, fiscalité, formation,... Vous y trouverez sans aucun doute ce que vous cherchez, ainsi qu'un gain de temps considérable, et n'hésitez pas à vous rendre sur la home pour découvrir nos autre rubriques.

Salaire net et salaire brut

La question revient souvent pour les personnes entrant fraîchement dans la vie active, où pour ceux qui souhaitent changer d’emploi : comment calculer la différence entre le salaire brut et le salaire net ? Car effectivement, les rémunérations proposées sur les annonces d’offres d’emplois, jusqu’aux entretiens dans les services de ressources humaines, sont présentées en brut. Voici un point sur la question qui devrait vous permettre d’y voir plus clair à l’avenir, quitte à rappeler des éléments que vous pensez connaître.



Droit Individuel à la formation

Le DIF (droit individuel à la formation) permet à chaque salarié de cumuler des heures de formation professionnelle utilisables sous certaines conditions. L’employeur ne peut pas refuser à l’un de ses employés de bénéficier de son droit au DIF, mais il peut par contre choisir le domaine de l’action de formation. Le DIF est un droit reconnu aux salariés, mais ne peut pas donner lieu à une compensation financière s’il n’est pas utilisé.

Compte Personnel de Formation

Au 1er janvier 2015, le CPF, compte personnel de formation, est venu remplacer le DIF, droit individuel à la formation. Ce nouveau protocole de cumul des heures de formation professionnelle révolutionne les codes connus jusque là en rendant le bénéficiaire particulièrement actif dans sa démarche de formation, et en l’appliquant tout au long de sa carrière, même en cas de changement de situation. Dès l’âge de 16 ans (ou 15 ans pour les titulaires d’un contrat de professionnalisation), chacun dispose d’un espace personnel sur www.moncompteformation.gouv.fr afin de gérer au mieux ses droits. Voilà tout ce que vous devez savoir pour en bénéficier au mieux, et pour procéder au calcul du CPF qui vous concerne.

La TVA intracommunautaire

Le numéro de TVA intracommunautaire permet aux entreprises d’identifier leurs prestataires, fournisseurs et clients professionnels dans tous les pays de l’Union européenne. Le numéro de TVA intracommunautaire est fourni par le service des impôts des entreprises aux structures qui en font la demande, et doit figurer sur tous les documents émis dans le cadre des transactions commerciales effectuées. Le numéro de TVA intracommunautaire est aussi appelé NIF (numéro d’identification fiscale).

Calculer le montant de la TVA

Transparente pour le consommateur final, la T.V.A. est plus connue des professionnels car elle vient s’ajouter à un prix hors taxe. La T.V.A. est donc une taxe vieille de plus de 50 années dont les taux et mode d’application n’ont cessé d’être changé au cours des années. Cet article fait le point sur la définition de cette taxe, les taux appliqués en France et les opérations éxonérées.

Le taux d'amortissement

Il y a deux manières de considérées ou d’utiliser un taux d’amortissement : en mathématiques ou en comptabilité. Ce nombre qui n’a pas d’unité est assez fréquent, c’est pourquoi une mise au point sur les deux thématiques est utile pour comprendre son influence.

Le seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité est une donnée vitale pour la vie d’une entreprise. Ce sont des mots qui sont souvent employés lors du lancement d’un projet de création d’entreprise ou d’un business plan. Que signifie-t-il exactement ? Comment le calculer ? Sur quels paramètres agir pour le modifier, rendre l’entreprise encore plus rentable ? Toutes ces questions légitimes trouveront une réponse dans les paragraphes suivants.

Vous recherchez de nouveaux clients ?

Vous êtes un professionnel, et vous recherchez régulièrement de nouveaux clients ? Alors ce service d'apport de chantier est fait pour vous. Grace à lui, vous pourrez recevoir régulièrement des demandes venant de nouveaux clients. Essayez-le !



Enfin, sachez que vous pouvez retrouver sur notre sites des outils dans d'autres domaines comme :